• Back from Mali

    Back from Mali

    "Back from Mali" est une forme de documentaire composé de plusieurs petits films qui abordent la culture, l'artisanat, la musique, l'éducation, les villes, etc. Documentaire disponible à la vente.





    Générique du film

    Musique : Amadou et Mariam

     




    Rencontre avec Siddiki Traoré et Tsôuf

    Back from Mali" est une forme de documentaire composé de plusieurs petits films qui abordent la culture, l'artisanat, la musique, l'éducation, les villes, etc. Premier volet d'un film fait du hasard des rencontres au Mali en février 2009.
    Rencontre avec Siddiki Traoré, fondateur d'une galerie d'art au Palais de la Culture de Bamako, et de Tsho, un artiste peintre éclairé.





    Le village de potiers - Ségou

    "Back from Mali" est une forme de documentaire composé de plusieurs petits films qui abordent la culture, l'artisanat, la musique, l'éducation, les villes, etc. Deuxième volet d'un film fait du hasard des rencontres au Mali en février 2009.

    Non loin de Ségou, de l'autre côté du fleuve, un village entier se donne à la production de poteries que l'on retrouve dans tout le pays et même au delà de ses frontières. Les techniques de fabrications demeurent traditionnelles, préparation de la terre, moulage et cuisson sous paille.






    Djenné

    "Back from Mali" est une forme de documentaire composé de plusieurs petits films qui abordent la culture, l'artisanat, la musique, l'éducation, les villes, etc. Troisième volet d'un film fait du hasard des rencontres au Mali en février 2009.

    Bienvenue à Djenné, Ville ancestrale, Ville Sainte, Ville de Terre et d'eau... La Grande Mosquée règne sur la Ville et rythme la vie quotidienne des habitants.






    Le Bogolan

    "Back from Mali" est une forme de documentaire composé de plusieurs petits films qui abordent la culture, l'artisanat, la musique, l'éducation, les villes, etc. Quatrième volet d'un film fait du hasard des rencontres au Mali en février 2009.

    Le bogolan est un tissu traditionnel trempé dans l'argile, dont les motifs recèlent de significations. 
    Il existe également d'autres tissus, le bacilan et l'indigo, conçu à partir d'autres techniques. 
    Partez à la découverte de ce savoir faire traditionnel.






    Concert à Ségou

    "Back from Mali" est une forme de documentaire composé de plusieurs petits films qui abordent la culture, l'artisanat, la musique, l'éducation, les villes, etc. Sixième volet d'un film fait du hasard des rencontres au Mali en février 2009.

    Ségou, le soir, un concert est prévu dans un bar. Rencontre avec Amadou qui apprend aux enfants de Ségou le balafon et les percussions.






    Ecole de Sibi

    "Back from Mali" est une forme de documentaire composé de plusieurs petits films qui abordent la culture, l'artisanat, la musique, l'éducation, les villes, etc. Septième volet d'un film fait du hasard des rencontres au Mali en février 2009.

    L'école de Sibi (au sud de Bamako) accueille plus de 3000 enfants, de Sibi et des villages alentours. Une quinzaine de professeurs se partage le travail et donnent cours à des classes bien remplies. Il n'est pas rare qu'une seule personne enseigne l'histoire, les mathématiques, le français et le sport...
    Ce jour là, l'école se prépare à participer une nouvelle fois aux "concours" avec les villages voisins
    Aperçu rapide du fonctionnement et de l'esprit d'un centre scolaire du Mali.
    Mali école Sibi danse africaine centre scolaire baobab élèves villages cours documentation documentaire bamako.

     




    Mopti

    "Back from Mali" est une forme de documentaire composé de plusieurs petits films qui abordent la culture, l'artisanat, la musique, l'éducation, les villes, etc. Huitième volet d'un film fait du hasard des rencontres au Mali en février 2009.

    A Mopti, sur le marché, on trouve de tout, les étales sont nombreux près du Niger. Un peu plus loin quelques artisans travaillent comme leurs pères, grands pères, et arrières grands pères.





    Séun Kuti en Live à Bamako

    "Back from Mali" est une forme de documentaire composé de plusieurs petits films qui abordent la culture, l'artisanat, la musique, l'éducation, les villes, etc. Neuvième volet d'un film fait du hasard des rencontres au Mali en février 2009.

    Séun Kuti est le dernier fils du roi de l'afro-funk, le grand Féla Kuti.
    Voici 5 vidéos du concert de Séun Kuti accompagné de ses musiciens (dont certains jouaient avec son père) et de ses danseuses. Ce concert a été filmé en février 2009 à Bamako.


    Séun Kuti Live in Bamako (1)





    Séun Kuti Live in Bamako (2)





    Séun Kuti Live in Bamako (3)




    Séun Kuti Live in Bamako (4)




    Séun Kuti Live in Bamako (5)





    Yaya Coulibaly et la Compagnie Sogolon

    "Back from Mali" est une forme de documentaire composé de plusieurs petits films qui abordent la culture, l'artisanat, la musique, l'éducation, les villes, etc. Dixième et dernier volet d'un film fait du hasard des rencontres au Mali en février 2009.

    Le théâtre de marionnettes est une vieille tradition au Mali. Du théâtre rituel et initiatique, à celui plus populaire auquel l'ensemble du village est convié, les marionnettes sont considérées comme de véritables représentantes des ancêtres sur terre. Yaya Coulibaly perpétue la tradition avec sa compagnie Sogolon tout en y apportant énormément de créativité. Il est marionnettiste comme l'était son père et son grand-père. Il s'attache à faire vivre les contes et histoires de son pays, sans les dénaturer. La compagnie est composée d'une quinzaine d'individus, marionnettistes, danseurs, musiciens, sculpteurs, etc. La collection de Yaya Coulibaly comprend plus de 3 000 marionnettes.

    Yaya Coulibaly est sans doute le plus grand marionnettiste de toute l'Afrique, sa compagnie est connue et reconnue dans le monde entier. 

    Ici Yaya et la compagnie Sogolon nous présente le spectacle "Le chasseur et le lion".
     


    Le chasseur et le lion (1ère partie)

     



    Le chasseur et le lion (2ème partie)


     


    Interview de Yaya Coulibaly